PAGE ROMAINE

 

Vespasien Amateurs de choses romaines, voici quelques liens vers d'excellents sites...

Ne soyez pas dégoûtés si certains sites sont en anglais: ils sont parfois plus intéressants (et plus complets) que les français.


Archéologue aérien, Jacques Dassié a découvert en 1975 le site de Novioregum, port santon le long de la Gironde. Scientifique, avec (relativement) peu de moyens mais beaucoup de rigueur et de volonté, il a différencié la métrique des voies romaines en Aquitaine de celles du reste de la Gaule (lieue gauloise de 2450 m au lieu de 2222). Il s'est appuyé entre autres sur la seule carte détaillée connue du monde romain, la carte de Peutinger.

Le moulin du Fâ (ancien temple de Novioregum)

carafe en verre

Ancienne colonie des Santons, la Charente et la Charente-Maritime (les Charentes donc), autrefois partie de la riche province d'Aquitaine, possèdent de nombreux monuments romains :


Visitez aussi le site de William Thayer, sympatique Américain (de Chicago), parlant excellemment notre langue (sa mère était française), qui maintient constamment un site d'excellente qualité dressant un inventaire des monuments, écrivains, architectes romains. Dommage, il a supprimé la traduction en français en 2003... Ce site hébergé par l'université de Chicago; cliquez sur:
LacusCurtius

J'ai particulièrement apprécié dans son site:

Voici aussi la carte du sud de la Gaule (300ko) depuis chez moi.


devant le mur d'Hadrien

Mes autres sites favoris sur l'histoire romaine :


caesar3.com

Et maintenant, jouons un peu...

Voici l'excellent jeu sur ordinateur César III. Il s'agit de développer une ville romaine à partir de rien (d'un site naturel). Il faut aussi ouvrir des routes commerciales, lever des impôts, distraire les habitants, se défendre contre des invasions, répondre aux requêtes de l'empereur (vivres ou armées). Voici un aperçu du jeu.

On peut aussi créer ses propres cartes (appelées aussi scénarios) (*.map) avec un éditeur à part, et bien sûr télédécharger celles des autres. On peut aussi télédécharger les villes contruites d'autres joueurs (*.sav).

Le jeu César III a eu bien sûr d'autres successeurs, encore plus performants: Pharaon, Cléopatre, Zeus, César IV... mais César III est assez optimum je trouve, et c'est le jeu le plus ... romain.

(2007) Par contre, le créateur Impressions Games n'existe plus, et l'éditeur Sierra ne commercialise plus ce jeu.

Déchargez entre autres le patch (français): il corrige certains bugs de la version commercialisée, entre autres les villes qui prennent feu un peu trop facilement. Déchargez aussi un utilitaire comme WinZip ou PowerZip qui permer de "dézipper" des fichiers compressés (*.zip). L'éditeur de cartes et le patch peuvent être aussi télédéchargés depuis Web'Caesar (versions françaises).

Comme je suis cartographe, je me suis piqué au jeu de créer des cartes les plus réalistes possibles (historiquement et géographiquement). J'ai donc mis à disposition en 1999 sur le Web (Heavengames, dans les scénarios):

Vous pouvez aussi télédécharger toutes ces cartes directement depuis mon site (en un seul fichier, compressé).


Sum legendum

 

Sans oublier quelques bouquins:
  • la collection Astérix (bien sûr)
  • la guerre des Gaules, Jules César (Folio): un classique, très vivant, géographiquement intéressant, on ne s'ennuie pas. Bravo Jules .
  • Histoire de l'Empire Romain, Gibbon (Robert Laffont): 2 tomes, mais ça se lit très bien.
  • les Romains et l'eau, Alain Mallissard (Belles Lettres): tout sur les techniques romaines de l'eau (fontaines, aqueducs, thermes, égouts...)
  • la Décadence, Juvénal (Arléa): très vivant aussi (vie de la rue), voire populiste, style Jean Yanne
  • the Rotten Romans, Terry Deary (Horrible Histories) -en anglais- : en vente dans toute la Grande-Bretagne, humoristique et exact (l'humour anglais quoi...)
  • Considérations sur les Romains, Montesquieu (Fleuron): réflexion d'un Aquitain (comme Montaigne) du 18ème siècle.
  • Voyages et déplacements dans l'empire romain, Raymond Chevallier (A.Colin): tout ce qui a trait aux voyages (textes) à cette époque: très vivant aussi.
  • divers petits atlas de la Rome antique: O.Wattel(A.Colin), C.Scarre(Autrement)
  • Rome et son empire, Barry Cunlife (Inter-livres): gros atlas illustré
  • Histoire de la Gaule, Camille Jullian (Hachette): un gros classique
  • Persécutions contre les Chrétiens + la Gaule chrétienne, E.Griffe (Letouzey&Ané): très vivant aussi (les lions, puis les Wisigoths)
  • Invitation au latin, Magnard: cours de latin (5ème, 4ème), en couleurs: ça permet d'apprendre rapidement et de déchiffrer cette langue qui a été officielle en France (pour les écrits) jusqu'en 1539 (et ça aide aussi pour toutes les langues latines, occitan inclus).
Bref, éteignez la télé, il y a du pain sur la planche...
 
Visitez aussi ma page sur les Romains d'Orient (les Byzantins quoi...)
et celle sur un des derniers jeux romains: la corrida.

Retour menu


English Deutsch Italiano Español Portugues Neerlands Greek Russian Polski

Mise à jour: