Visitez le site officiel de l'IGN. En résumé, l'Institut Géographique National est un organisme mi-public, basé à Paris, dont le rôle depuis 1941, date à laquelle il est créé (auparavant, c'était le SGA: Service Géographique de l'Armée), est de faire des cartes. La carte de base de la France est la carte topographique au 1/25.000 (1 cm = 250 m). La couverture totale de la France a été achevée dans les années 1970. Avant cette date, certaines parties n'étaient couvertes que par la carte d'État-Major, au 1/80.000. Les techniques ont beaucoup évolué. Actuellement, on fait toujours la carte à partir de prises de vue aérienne (l'IGN possède sa propre flotte, basée à Creil (60)), mais pour la phase de photo-identification, le complètement sur le terrain est toujours nécessaire. |
Sachez simplement que, à l'IGN, vous pouvez commander:
Pour la commande, mieux vaut se déplacer dans une agence IGN (il y a des agences régionales), par exemple pour choisir la zone à agrandir sur une photo aérienne. On peut toutefois commander par le site Internet, sur un fond des limites de communes.
L'avenir:
Les cartes IGN et le plan cadastral (qui ne dépendent pas du même ministère), viennent enfin de fusionner: c'est le RGE. On pourra donc avoir les limites de parcelles sur fond de 1/25.000, et même de photo aérienne.
Mais je parle trop... Vous en saurez bien plus sur le site officiel, et voici mon email (enlever le xx).