Invasions arabes

 


 

L'Islam est né en 622 (année dite de l'Hégire), lorsque Mahomet (qui était à la fois prophète et soldat) a été chassé de la Mecque, puis y est revenu en conquérant pour y chasser les "infidèles".

Il a su unir et mobiliser les Arabes, par la religion et les conquêtes. Peu à peu, les Arabes ont quitté le désert d'Arabie, et envahi les pays alentour, qui faisaient alors partie de l'Empire Romain (d'Orient):

Vers le nord:
  • Jérusalem en 635, scandale aux yeux de l'Occident qui provoquera les croisades.
  • Constantinople, capitale de l'Empire Romain, a bloqué leur avancée.
Vers l'est:
  • la Syrie en 632
  • la Perse en 642
  • Samarcande en 707
Vers l'ouest:
  • l'Egypte en 640
  • la Lybie en 648
  • Carthage en 690
  • l'Espagne en 711
En mer:
  • Crète
  • Sicile en 720
  • Sardaigne et Corse en 724
  • Malte
  • Baléares
Chef musulman

On voit donc que les Arabes ont progressé le long de la côte Nord de l'Afrique relativement lentement. Enfin, avec à leur tête Tariq, ils sont entrés en Europe en traversant le détroit des "Colonnes d'Hercule", qui s'est appelé depuis Gibraltar (Djebel Tariq). Cette traversée a au lieu en 711. S'en est ensuivie en Espagne une bataille contre les Wisigoths (avec leur roi Rodrigue ou Rodéric), qui étaient alors en train de guerroyer contre des Basques en Galice, et qui ont vite capitulé devant les Arabes. Il faut dire que la population était plutôt en faveur des Arabes: 3 siècles de Wisigoths, ça use... (surtout que ceux-ci avaient une drôle idée de la succession: ils s'assassinaient, et l'assassin montait sur le trône libre). Pourtant, les Wisigoths étaient alors bien catholiques (ils avaient abandonné l'arianisme vers 635).

Les Arabes ont alors traversé l'Espagne (on dit que la population le leur facilitait), franchi les Pyrénées en 716 (Perthus ou col de la Perche ?), pour arriver en Septimanie (Languedoc actuel), ultime possession des Wisigoths. Ils ont alors ravagé Narbonne en 719, date de l'expansion maximale des Arabes sur le domaine goth.

Troupes sarrasines

En Gaule, on les appelait Maures ou Sarrasins, car beaucoup de Berbères (d'Afrique du Nord) ont été entraînés avec eux lors de la traversée de Gibraltar. Emportés sur leur lancée, et à la vue de ce pays verdoyant et merveilleux qui pour eux figurait le Paradis qu'était la Gaule (l'Enfer qu'était le désert étant derrière eux), ils ont assiégé Toulouse en 721, mais ont pour la première fois perdu contre la population: Eudes, prince d'Aquitaine, aidé des Basques (appelés aussi Vascons). Le gouverneur d'Espagne As-Samh a été tué. Les Arabes se sont alors tournés vers Carcassonne, qu'ils n'ont pas réussi à prendre, puis se sont dirigés et dévasté Nîmes, Avignon, Orange, Lyon, et sont allés jusqu'à Autun, Sens et Troyes !

La meilleure armes des Arabes étaient le cheval (en plus de leur fanatisme religieux). Grâce à lui, ils poussaient des raids fulgurants.

Pour encourager Eudes face aux Arabes, le pape lui a envoyé trois éponges (qui servaient à la table du pontife), qu'Eudes auraient coupées en menus morceaux et donné à manger à ses soldats afin de les protéger dans la bataille de Toulouse en 721 (ce qui a marché). C'était le premier échec des Arabes en Europe occidentale, bien plus important que celui de 732.

Pour ne pas renouveler cette triste expérience et empêcher toute nouvelle invasion vers l'Aquitaine, Eudes avait fait fortifier toute la vallée de l'Ariège, et il s'était entendu avec Munnuz (ou Munnuza), berbère révolté, responsable du secteur Languedoc (et qui contrôlait donc la Cerdagne, éventuel point d'invasion avec l'Ariège vers Toulouse). Pour sceller l'accord, Eudes avait donné sa fille (Lampégia) en mariage à Munnuz.

Mais les Arabes (les Beni Tawil, seigneurs de Huesca et de Lérida), en guise de représailles, captureront Munnuz à Puigcerdà, le décapiteront et expédieront sa femme à Damas en 729 compléter un harem. Puis ils se sont préparés à envahir l'Aquitaine. Voir aussi ce lien.

Mais, finalement, en 731, les Arabes préféreront finalement éviter Toulouse de sinistre souvenir (donc ne pas passer par la vallée de l'Ariège), et traverser par les Pyrénées occidentales (col du Somport, du Pourtalet ou de Roncevaux ?), ce qui supprimera en même temps la précieuse aide vasconne d'Eudes. Puis ils ont dévasté Bayonne, puis Bordeaux et toute l'Aquitaine de l'Ouest. Mais, après avoir poussé jusqu'à la Loire près de Tours (leur but était la riche basilique de St-Martin) et écrasé Eudes, ils ont été battus en 732 par les Francs (Charles Martel), entre Tours et Poitiers, dans la région même où ces mêmes Francs avaient vaincu les Wisigoths en 507 avec Clovis et conquis l'Aquitaine. Leur chef Abder-Rahman fut tué. Décidément, les Arabes venaient de tomber sur un ennemi coriace, et ça mettait un terme définitif à leur expansion.

Remarques:

Quant aux Wisigoths, suite à leur défaite en Espagne et Septimanie (Languedoc) en 719, ils s'étaient réfugiés dans les Asturies (monts Cantabriques), pays verdoyant fait pour eux... Les Arabes n'ont jamais réussi à résorber cet îlot. Or, en voyant qu'ils s'étaient fait repousser à Toulouse, en partie grâce aux Basques on suppose, cela a redonné du courage aux Wisigoths et ils ont entrepris leur première bataille (roi Pélage, en 722), à l'aide de la population locale, qui marquera la reconquête (la Reconquista) des chrétiens sur les musulmans, et qui mettra 7 siècles à chasser entièrement les musulmans d'Espagne, en gagnant petit à petit du Nord au Sud de la péninsule. En effet, c'est en 1492, date où Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que la reine Isabelle de Castille (dite "la Catholique") a reconquis la dernière ville d'Espagne: Grenade.

Les Arabes seront définitivement chassés de Septimanie par les Francs en 759 par Pépin le Bref, en même temps que celui-ci accordera une autonomie aux derniers Goths de cette région, qui s'appellera la Gothie - jusqu'en 780 (surtout à but politique, afin d'isoler les Aquitains, mais aussi pour chasser les derniers musulmans) - même le mot Catalogne viendrait de Goth-land, comme Andalousie de Vandalus.

Dans leur lancée, après la victoire de 732 sur les Arabes, les Francs (Charles Martel, Pépin le Bref puis Charlemagne) combattront donc les Aquitains (Eudes, Hunald puis Waïfre) et ne réussiront à asservir l'Aquitaine qu'en 781, depuis Bourges jusqu'aux Pyrénées.

Il faut aussi bien sûr parler de la célèbre incursion de Charlemagne en Espagne: la prise de Pampelune et le siège de Sarragosse qui, en plus des Arabes, lui mettront à dos les Basques: piège de Roncevaux (778), qui détruira son arrière-garde (Roland). Mais Charlemagne aidera les chrétiens espagnols pour la Reconquista (jusqu'à l'Èbre en 812, avec les royaumes de Navarre et de Barcelone).

Il faut aussi dire que les Arabes ont apporté une brillante civilisation en Espagne, partant de Cordoue et Grenade: philosophie et médecine (Averroès et Avicenne), architecture, agriculture et industrie... et qu'ils ont respecté la liberté du culte catholique. Même les Juifs, qui étaient maltraités par les Wisigoths, respirèrent et furent en faveur (ils seront expulsés d'Espagne en même temps que les derniers musulmans, par l'Inquisition, en 1492 - édit de ???(Tolède ou Cordoue?); les Juifs séfarades iront au Maghreb). L'Inquisition allait de pair avec les Conquistadors.

En France (Charentes, Aquitaine, Rouergue, Velay et Languedoc), il y a quelques vestiges arabes: les noms de famille Moreau et Maurin sont courants (je connais même un "Maurin", de Charente profonde mais très typé), et on trouve des lieu-dits "Sarrazin" ou "Maure" (attention: "Mourre" signifie autre chose en occitan: montagne). Le long de la Gironde, à Meschers et à Blaye, on retrouve des grottes où les Arabes stoquaient du sel. Dans la vallée de l'Ariège, Eudes avait fait placer de nombreuses places fortes (tours) pour prévenir d'une incursion sarrasine.

En Espagne, bien sûr, on retrouve beaucoup plus de traces, et le vocabulaire espagnol s'est enrichi de nombreux termes arabes (almonda, azitoun, orange, Guadalquivir (Wadi al Kebir), azur, ...)

Beaucoup plus tard, l'autre incursion musulmane en Europe sera celle de l'Empire Turc (cette fois par l'Europe de l'Est), incursion qui sera arrêtée à Vienne vers 1850. Encore aujourd'hui, une partie des populations de Croatie, Bosnie, Bulgarie, Monténégro, Albanie, Grèce... est musulmane.

Pour conclure agréablement, voici un poème de Ronsard, un des premiers poètes de la "Francie" - promu à cause de la langue d'oïl, qui deviendra le français - (au ton parfois un peu propagandiste il est vrai), célébrant (bien plus tard, presque 1000 ans après) en vrac la double victoire des Francs sur les Arabes et sur les Aquitains (Eudes). Le nombre de 300.000 Arabes morts, quoique corroboré par de nombreuses sources (Eudes lui-même, les Lombards, le pape, ... qui eux disent 360.000 voire 375.000 arabes morts, et 1500 Francs tués), semble quelque peu exagéré.


 

Questions résiduelles:

 

Lectures Quelques livres:
  • Ibn-Séoud ou la naissance d'un Royaume, Benoist-Méchin
  • L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes, Michel Rouche (univ. Lille2, 1977)

Retour


Mise à jour: