Musique

Trouver le rythme...

 

Qu'est-ce qu'une musique à 3 temps, à 4 temps ? Comment le savoir ?

Il vous faut d'abord sentir le rythme... Suivre les étapes suivantes.
  1. D'abord, battre la mesure lors de l'écoute, avec le pied, la main, le doigt... Il s'agit de trouver un rythme régulier (pouls ou pulsation, pulse en anglais), parfois rapide, sur lequel tout le morceau est basé. Souvent la percussion aide à cela, mais pas toujours (jazz). En tout cas, les instruments retombent dessus parfois, voire toujours. Un battement s'appelle un temps (beat en anglais).
  2. Ensuite, tout en continuant à battre, repérer un temps particulier (telle percussion par exemple), dites "1" pour ce temps (en l'accentuant), et comptez les temps en essayant: 1,2,3 ou 1,2,3,4, etc... Il faut que le "1" retombe toujours sur ce détail. Cela vous donnera le nombre de temps dans la mesure. C'est gagné !
  3. Une fois la mesure trouvée, on peut éventuellement battre la mesure comme un chef d'orchestre. Par exemple, une musique à 3 temps, on dessine un triangle en l'air...

En résumé, lorqu'on entend une musique, on distingue tout-de-suite un motif qui se répète. Mais pour mesurer ce motif, il faut battre un rythme régulier, une pulsation, parfois diviseur de ce motif (il se peut qu'aucun instrument ne tombe sur tel battement), puis compter. Le nombre de battements (temps) contenus dans le motif donne la mesure.

Examinons les morceaux suivants:


Take Five (Dave Brubeck Quartet)

Ce morceau de Jazz, très célèbre de 1960, fait 5 temps, comme son nom l'évoque. Vérifiez-le avec la technique ci-dessus. Là, c'est le piano qui détermine la mesure. Les autres instruments, la percussion entre autres, sont assez libres (typique du jazz). C'est le symbale qui donne le tempo.

Money (Pink Floyd)

Encore une rareté... La mesure fait 7 temps. N'est-ce pas? Ici, c'est facile, tous les instruments scandent chaque temps (batterie, basse) - sauf la mélodie (saxo) bien sûr. On prend comme point de repère par exemple la note la plus aiguë de la basse.

Bourrée auvergnate

Réponse: 3 temps. Ne pas écouter la mélodie, mais le fond. Repérer la note "poussée" de l'accordéon. La plupart des danses folkloriques, comme la valse, sont à 3 temps. Noter aussi que le rythme est plutôt rapide.

Thriller (M.Jackson)

Là on a un 4 temps, classique. La basse dans le fond se répète tous les 4 temps (sauter 25s du début). La percussion joue sur chaque temps, mais accentue le 4ème et un peu le 2ème. Le tempo est classique (1 battement par demi-seconde): ni rapide, ni lent.

Il suffira d'un signe (JJ.Goldman)

Encore un binaire, classique. Remarquer la batterie qui scande chaque temps (noire), et la guitare électrique qui fait un motif rythmique qui se répète tous les 8 temps (sauter 10s du début). Même tempo que ci-dessus. Remarquez que la guitare joue sur la croche, mais c'est la noire qui reste le battement de base.

Roadhouse Blues (Status Quo)

Le morceau est bien sur 4 temps (repérer...) mais chaque temps est en fait divisé en 3: remarquez le rythme, typique de Status Quo: t.tt.tt.tt.t: t=percussion, .=absent, T(temps)=t.t C'est ce qui s'appelle le ternaire.

Le Saint

Et voilà du 3 temps, ternaire. Isolez par exemple la basse: t.tt.tt.t

Andina

Encore un 3 temps binaire, comme la bourrée (danse folklorique), mais avec tempo encore plus rapide.

Unsquare Dance (Dave Brubeck Quartet)

Une autre petite danse pas très carrée, comme son nom l'indique. 7 temps. Repérer le battement de mains doublé, et compter 1,2,... à partir de là. Tempo assez rapide.


Rassurez-vous, la plupart des musiques sont en 4 temps, et binaires. Voyons maintenant un peu plus de détails...

La mesure est donc divisée en temps. On appelle signature rythmique la fraction qu'on voit apparaître en tête d'une portée, ou d'un morceau MIDI. Par exemple, 4/4 signifie mesure à 4 temps, chaque temps étant une noire (1/4 de ronde). Le chiffre du dessus indique donc le nombre de temps (ou de divisions du temps), celui du dessous la division (par exemple 2 signifie blanche, 4: noire, 8: croche, 16: double-croche, etc...).

Pour mieux sentir tout ça, on peut rythmer en disant:
noire: "1, 2, 3,..."
croche: "1 et 2 et 3 et..."
double-croche: "1 et puis du 2 et puis du 3 et puis du..."

En binaire, chaque temps (noire) est divisé en 2 (croches).
En ternaire, chaque temps (noire pointée) est divisé en 3 (croches).

Pour résumer, voici les signatures courantes:
4/4: 4 temps, binaire (classique): 1 et 2 et 3 et 4 et
3/4: 3 temps, binaire: 1 et 2 et 3 et
2/4: 2 temps, binaire: 1 et 2 et
12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
9/8: 3 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis
6/8: 2 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis

Attention, il ne faut pas confondre le temps, unité de la signature et composante de la mesure, avec le temps du battement. Par exemple: 6/8 indique un 2 temps ternaire, mais le temps de base est la croche (1/8), donc 6 temps. 6 ou 2 ? Tout dépend de quoi on parle... Voir remarque 3

Bref... On définit aussi le tempo: nombre de temps (du battement) par minute. Attention, avec le MIDI, un temps est toujours une noire, même en ternaire, alors que ça devrait être une noire pointée (voir remarque 1). Par exemple, 120 signifie qu'une noire dure ½ seconde. Donc une musique rapide aura un tempo élevé.

Voici le tableau des morceaux précédents:

MorceauSignatureTempoCommentaireSignature indiquée dans .mid
Take Five 5/4 167 5 temps
Money 7/4 126 7 temps
Bourrée 3/4 210 3 temps, rapide
Thriller 4/4 120 4 temps, binaire, classique
Il suffira d'un signe 8/4 120 8 temps, binaire 4/4
Roadhouse Blues 12/8 117 4 temps, ternaire 4/4 (4 temps, binaire)
Le Saint 9/8 120 3 temps, ternaire 3/4 (3 temps, binaire)
Andina 3/4 250 3 temps, rapide
Cantaloupe Islands 4/4 116 4 temps
Unsquare Dance 7/4 232 7 temps, rapide


Et pour terminer, encore quelques exercices:

Venus

Attendre la percussion pour avoir le rythme. Repérer la caisse, et compter 2, en battant normalement. Mais le motif du piano électrique double cette période. C'est donc un morceau sur 4 temps (1 temps= 1 noire): signature: 4/4, tempo: 128. Aucun instrument ne joue sur la noire; le piano électrique, la guitare et la basse jouent sur la croche, et au tout début la guitare joue sur la double-croche (Si sus4).

Liberty

La signature est 4/8, tempo 108. On pourrait croire qu'il y a 2 temps, qu'on reconnaît à la basse (repérer par exemple la note basse). Chaque temps (de la basse) est une noire. La signature aurait donc dû être 2/4. Mais lorsqu'on isole la guitare, elle joue sur la croche, et là il y a alors 4 temps (repérer la note basse). Le violon, lui, joue sur la double-croche. Si c'est la guitare qui "commande", c'est donc bien 4/8. Le tempo est normal, presque lent: ne pas oublier que le battement pour le tempo doit être la noire (au rythme de la basse, et non de la guitare).

Lubelsk

La signature est 2/4, tempo 135. La basse, dure à distinguer dans le fond, semble indiquer qu'il y a 2 temps: haut,bas,haut,bas,etc.. Chaque battement est une noire.

Pajarillo

La signature est 3/4, tempo 200. La basse joue sur chaque temps, le motif que la guitare joue couvre 3 temps.

Jeux Interdits

La signature est 9/8, tempo 192. La note grave de la guitare donne le repère. On compte 1,2,3, avec chaque temps encore divisé en 3, donc finalement 3 temps et ternaire, avec la croche (1/8) comme unité. La vitesse de l'arpège est donc de 384 croches par minute, soit plus de 6 croches/secondes (bonjour les crampes aux doigts), ou 1 mesure/1,41s.

Only You

La signature est 6/8, tempo 118. On a bien du 2 temps. La batterie alterne: 1,2,1,2,...; on pourrait presque compter 4 temps. En tout cas, chaque temps est divisé en 3 (piano), on a donc bien du ternaire. Le piano joue sur la croche (de triolet). Compter: "1 et puis 2 et puis"

One Bourbon, One Scotch

La signature est 6/8, tempo 175. Comme ci-dessus, c'est du 2 temps ternaire. Les 2 temps sont marqués par la (grosse) percussion (P), qui alterne entre basse acoustique et tambourin. La mesure est ternaire: |P.pP.p| (1 et puis 2 et puis 1 etc...). La plupart des blues sont 6/8 (et gamme pentatonique, ici la clé est Sol).
Tempo 175, et ce n'est pourtant pas si rapide que ça ? (On bat 2 fois/s, comme un tempo 120.) C'est à cause de la définition du tempo qui est en noires/s et non pas en temps/s. Voir remarque 1 en bas...

Sumthin'Doin'

La signature est 2/4, tempo 100. On a bien du 2 temps binaire. Ça fait du clopin-clopan, comme Charlot.

Danube bleu

La célèbre valse du jour de l'an... Reconnaissez les 3 temps. Attention, à l'ouverture, le tempo varie. Signature: 3/4, tempo: 163 (allegro).

Bucimis

Un petit piège pour ce morceau de folklore gréco-bulgare: le rythme semble dissymétrique (d'où un certain charme): on compte 7 ½ (en battant à la vitesse de la croche), la signature est donc 15/16. Force est d'admettre qu'il y a 15 temps, l'unité étant la double-croche (car un rythme se doit d'être régulier). La musique est composée d'un mélange de croches et de doubles-croches (l'unité de base est donc la double-croche). Le tempo (basé sur la noire), vaut 100 (tempo normal).

Thalassa

Toujours le folklore grec. Difficile... Ici il y a 7 temps: trouver le rythme régulier, très rapide (car sur la croche) et basé sur les percussions (ça fait un peu "Fort Boyard", quand tout le monde se met à courir), puis repérer un motif (correct à peu près, car même le batteur s'y perd un peu): par exemple le Charleston ouvert (Open Hihat) est sur chaque début de mesure. Sig:7/8, tempo:147. En fait, si on écoute encore mieux les percussions, le motif est de 14 temps (2x7); la signature devrait donc être 14/8, mais le fait que le batteur s'y "perde" parfois fait que le motif est 7.

Zalongou

Encore un 7 temps grec. Ici, malgré que l'air est lent, le tempo est en fait très rapide (vous devez le sentir) pour que le rythme sous-jacent soit régulier. Là aussi, repérer un motif dans la percussion (les temps 3,5,7 sont accentués). Sig:7/4, tempo:224. Par curiosité, voici le même morceau (résultat identique), avec une signature 7/8 et un tempo (plus représentatif) de 112, en ayant diminué le timing de moitié (pour toutes les pistes). Ainsi, la percussion est sur la croche et non plus sur la noire (qu'on forçait à être rapide).

Shlonak

Moyen-Orient. Si on prend la noire comme unité de base, la signature est 4/4, si on prend la croche, c'est 8/8. Repérer le motif de la percussion, sur la croche (4, 7 et 8 accentués, 7 légèrement en avance). En tout cas, le tempo (toujours basé sur la noire) est 100, rythme moyen donc.

BilyJean

Un peu d'occident... Un bon 4 temps (4/4), et le tempo est aussi 100 (soit environ 2 temps/s). Chaque temps est partagé en 2 (la basse joue sur la croche). Binaire donc.

Apocalypse in 9/8

Malgré son nom trompeur (3 temps, et ternaire), tout semble binaire dans ce morceau de Genesis. La signature pourrait être 2/4, ou 4/8, ou 4/4, difficile à dire de prime abord... En tout cas, le tempo est constant et assez lent: 91. La réponse est-elle dans la Bible, Apocalypse 9:8: "Leurs cheveux sont comme des cheveux de femme, et leurs dents sont comme celles des lions." ? Et bien non: il y a bien 9 temps, chaque temps étant une (vraie) croche (pas une croche de triolet). N'écoutez pas les percussions, mais le 5ème canal (Fuzz Guitar), ou le 6ème (Fuzz Guitar echo), à partir d'1mn30. Les temps 1, 4 et 6 sont accentués (et la période est 9). La signature est donc bien 9/8 (malgré la signature indiquée dans ce morceau MIDI: 4/4).

William Tell

4 temps (signature 4/4, tempo 148). Ne vous laissez pas désarçonner par le rythme saccadé. Battez tranquillement votre mesure.

Whole Lotta Love

4 temps (signature 4/4, tempo 91). Tempo assez lent. Là aussi, battez avec inertie. Le phrasé des instruments (en particulier de la mélodie) est bien découpé selon la mesure (comme Take Five vu précédemment). La guitare joue sur la double-croche (1 temps= 1 noire et 4 par temps). Mais les morceaux de Led Zeppelin sont parfois assez difficiles à suivre; essayez...

Learning To Fly

Pink Floyd et ses longues mesures... Ce que vous battez (lentement) est la noire, les 2 premières mesures indiquent la signature: la percussion se répète tous les 8 temps. Repérer le doublet (croche de grosse caisse) dont le 2ème coup tombe sur un temps (le 3ème). La basse joue sur la croche. Signature 8/4, tempo 83.

Sardane (extrait)

Un peu de folklore, catalan cette fois. Comptez-vous 3 temps ? Comme dans la plupart des danses folkloriques, comme la bourrée ? Si oui, vous avez oublié qu'il fallait compter régulièrement. Il y en a bien 4 (les 3 premiers temps sont marqués, pas le 4ème). Signature 4/4, tempo 114. C'est une danse assez alerte...

Amicalement vôtre

Le tempo est assez lent, martelé au piano, le rythme répétitif. Compter 3 temps (ou 6, ou 12, si on prend tout le "phrasé"). Signature 3/4, tempo 102.


Remarques sur le tempo:

  1. Un air dont le tempo est 120 joue donc 2 noires/seconde. Si la signature est 6/8, 1 mesure dure 3/2 seconde (1 croche = 0,25s, 6 croches = 1,5s). Or on ne bat pas le rythme à chaque noire (2 croches, donc 3 fois dans la mesure), mais toutes les 3 croches (triolets, ternaire), c'est-à-dire 2 fois: il n'y a que 2 temps. Un morceau 6/8 avec un tempo de 180 (ou 175) semble donc aussi rapide qu'un binaire en 120 (ou 117): dans les 2 cas, on bat 2 fois/seconde (donc le terme anglo-saxon BPM pour l'unité de mesure du tempo est impropre: le tempo (du MIDI) est en noires par minute et non pas en battements (ou temps) par minute). Vérifiez tout ça avec votre séquenceur, une piste vide et le métronome. Voir aussi BPM de Jeff Glatt..
    En fait, le séquenceur (ou le lecteur) ne sait pas vraiment que tel morceau est ternaire. Quand on lui dit tempo=120, le séquenceur ne comprend pas 120 noires pointées/mn, mais 120 noires/mn. Donc le morceau 6/8 est joué trop lentement. Il faut lui dire 180 noires/mn.
  2. Signature 9/8, tempo 120: ternaire, la mesure dure 2,25s (car de même que pour 6/8, la croche durant 0,25s, 9 croches durent 2,25s). Là aussi, le séquenceur ne cherche pas à comprendre que les 3 temps devraient durer 1,5s.
    Conclusion: pour une musique ternaire (6/8, 9/8, 12/8 et triolets), multiplier le tempo MIDI par 2/3 pour avoir le vrai tempo.
  3. Signature 2/2, tempo 120: la mesure dure 2 secondes (1 mesure = 2 blanches),
    2/4: 1 mesure = 1 seconde = 2 noires,
    4/4: 1 mesure = 2 secondes = 4 noires,
    3/4: 1 mesure = 3 noires = 1,5 seconde,
    5/4: 1 mesure = 5 noires = 2,5 secondes, etc...
    4/8: 1 mesure = 4 croches (= 2 noires) = 1 seconde = 4 temps
    Un temps ne vaut pas toujours une noire: le terme anglais beat est traduit à la fois par battement et temps. Le temps indiqué dans la signature (ex: /8 indique la croche, c'est la division de base) n'est pas le même que le temps évoqué dans le tempo (correspondant à une noire), ce que Jeff Glatt explique.
  4. Modifier le tempo fait varier la vitesse générale du morceau. Réciproquement, modifier la signature ne modifie en rien l'audition ou le rythme d'un morceau, ni même les notes; ça ne modifie que le découpage des portées et la répartition des notes en mesures (ceci explique qu'un compositeur MIDI néglige parfois cette signature, et qu'un lecteur MIDI n'affiche que le tempo).
  5. Quels que soient la signature et le tempo, le rythme d'une musique naturellement rapide, pour nous humains, tourne toujours autour de 2 battements/seconde. Le découpage d'une mesure en noires et/ou en croches (et donc la signature) s'effectue souvent en fonction de ça (car vous l'avez sans doute constaté il y a plusieurs solutions possibles, voir plus bas), ce qui fait que le tempo est toujours compris entre 250 (musique très rapide) et 50 (musique très lente) avec une moyenne à 120. En fait, quand on essaie de trouver un rythme, on part inconsciemment de 120. Une fois trouvé, on repère (ou on décide) la valeur du temps de base puis le nombre de temps dans la mesure.

Un peu de guitare...


Souvent, à la guitare, on associe des allers à des croches, des allers-retours à des doubles-croches.

Voici ce morceau de Nirvana, Smells like Teens' Spirit. Atypiquement, il est 4/4 binaire (4 temps par mesure, chaque temps étant une noire), c'est-à-dire 8 croches, ou 16 doubles-croches. Jeter un coup d'œil à la tablature du guitariste Kurt. Noter les allers-retours. Le tempo est de 120 (2 temps/s). Pour ceux qui ont Guitar Pro, voici le même morceau Nirvana.gp3.

Une tablature ? On a les 6 cordes de la guitare (mi,la,ré,sol,si,mi), et le n° de la case où la corde est jouée (x=amorti). Horizontalement on a le temps; ^=aller, v=retour. Les barres verticales sont les barres de mesure. Ici, on a 4 temps par mesure, ou 16 doubles-croches. Les doubles barres sont des barres de répétition (2x = 2 fois en plus -soit 3 fois en tout-, depuis la barre avec **).

On peut retrouver cette même tablature en animation Shockwave ici.


Quelques liens: