Musique

Mais qu'est-ce qu'un accord ?

 

D'abord qu'est-ce qu'une gamme ? La gamme la plus connue est la gamme de Do, que voici. C'est un gamme dite majeure. Elle comprend 7 notes, et couvre 6 tons.

Gamme de Do majeur
Français Anglais intervalle degré
Do C   I
D 1 ton II
Mi E 1 ton III
Fa F ½ ton IV
Sol G 1 ton V
La A 1 ton VI
Si B 1 ton VII
Do   ½ ton VIII

Le nom des notes a été donné au XIème siècle par un moine italien, Guy d'Arezzo, dans un poème chanté.

Observez bien cette séquence caractéristique des tons: 1,1,½,1,1,1,½. Le degré III s'appelle la tierce, le V la quinte, etc... La tierce est dite majeure, car la marche est maximale (2 tons) entre la note fondamentale (ici le Do) et la tierce. D'où le nom de gamme majeure (ici, gamme de Do majeur). Si on mettait Mib au lieu de Mi (marche de 1,5 ton), la tierce serait dite mineure, la gamme serait alors celle de Do mineur (ou variante...).

Clavier (image Frank Caruso)

On retrouve avec la gamme de Do majeur l'alternance des touches noires et blanches d'un piano: il n'y a pas de touche noire entre Mi et Fa, et entre Si et Do. Le Do est donc la touche blanche située à gauche des 2 noires. Les touches noires sont Do#, Ré# (ou Mib), puis Fa#, Sol#, La# (ou Sib). Les notes se répètent en octaves (terme piégeant, car en fait la période est 7).

Piano

Pour comparaison, voici la gamme de Do chromatique, avec les 12 demi-tons. C'est moins harmonieux que la gamme majeure normale, n'est-ce pas ?

On peut de même construire des gammes majeures à partir d'une autre fondamentale, en respectant la même suite d'intervalles (1,1,½,1,1,1,½), par exemple en prenant le Mi comme note fondamentale (c'est la gamme de Do transposée de +2 tons):

Gamme de Mi majeur
note intervalle degré
Mi   I
Fa# 1 ton II
Sol# 1 ton III
La ½ ton IV
Si 1 ton V
Do# 1 ton VI
Ré# 1 ton VII
... ½ ton  

Sur une partition musicale, on mettrait 4 armatures # (lignes des notes Fa,Sol,Do,Ré). La gamme de Mi mineure aurait Sol (tierce mineure) au lieu de de Sol#.

Petite remarque concernant la notation des notes en anglais. La gamme de Do majeur (C majeur) est C,D,E,F,G,A,B. Il faut aussi s'en souvenir. Le B (Si) est aussi noté parfois H, en allemand. Bien que tout ça n'est pas très logique: en effet, A,B,C,D,E,F,G n'est même pas une gamme majeure (celle de La). C'est une gamme de La mineure.


Ceci étant dit, on appelle accord un ensemble d'au moins 3 notes jouées en même temps. Un accord se doit d'être harmonieux. Pour cela:

Un accord simple est composé de I, III, V. L'accord est majeur quand la tierce est majeure, mineur quand la tierce est mineure. Le degré I s'appelle la fondamentale ou la tonique, c'est elle qu'on entend le plus; la quinte s'appelle la dominante de l'accord (c'est elle qui lui donne sa couleur).

Par exemple, l'accord Mi majeur (noté Mi, ou E) est composé de Mi, Sol# et Si.
L'accord Mi mineur (noté Mim, ou Em) est composé de Mi, Sol, Si.
L'accord mineur ne vous semble-t-il pas plus mélancolique ?

Ces notes peuvent être dans n'importe quel ordre. Par exemple, la tierce et/ou la quinte peuvent être dans une octave précédant la fondamentale. Ceci est un autre Mi majeur.

Pour enrichir l'accord, on ajoute parfois une 4ème note, qui est souvent le VII (sous-entendu: mineur). Par exemple, Mi septième (noté Mi7, ou E7) est composé de Mi, Sol#, Si et Ré (la VIIème est mineure, c'est-à-dire VIII - 1 ton).

Résumé: Autres genres d'accords: Mais ces accords, plus riches et colorés, sont moins courants (sauf musique brésilienne) et servent souvent d'accords de passage.

Sur une partition de chanson, on note souvent l'accord en haut de la mesure (ex: "Ré"). Les notes de la partition sont chantées, sur fond d'accords par exemple joués à la guitare. L'accord doit être en accord avec la mélodie (ou réciproquement ). Par exemple Meunier tu dors, où l'accord d'accompagnement alterne entre Fa et Do7. Voici un autre exemple, avec des accords très compliqués.

Exemples d'accompagnement:

Essayer de reconnaître les accords. Ajoutez une mélodie avec un séquenceur (voir ma page MIDI). Ces 2 fonds musicaux ont été créés avec SoundStudio II (outil Instant Chord Track). Un très bon logiciel pour faire des fonds musicaux est Band-in-a-Box.

La règle d'un blues est (en gros) la séquence d'accords suivante (quel que soit la tonique I):

I   IV   I  I7
IV  IV7  I  I7
V7  IV   I  I (ou V7)
ainsi pour un blues en La (I=La): IV=Ré, V=Mi, soit en notation anglaise:
A   D   A   A7
D   D7  A   A7
E7  D   A   A (ou E7)
Voici ce même blues en La fait sous Band-in-a-Box (style: ZZBluesShuffle).


Pour se repérer avec les degrés et les tons, on peut s'aider du tableau suivant. Je prends exprès la gamme de Mi (au lieu de la gamme de Do) pour apprendre à ne pas se fier aux touches blanches d'un piano pour compter les degrés (mieux vaut sommer les ½-tons). Pour faire un accord en Ré (gamme de Ré), on décalera la 1ère colonne de 2 cases vers le bas.

note intervalle somme degré   notation
Mi fondamentale 0 I    
Fa   1   IX - ½ b9
Fa# 1 ton 2 II   9
Sol   3 III min    
Sol# 1 ton 4 III (maj)    
La ½ ton 5 IV   sus4, 11
Sib   6 V dim V - ½ dim, b5
Si 1 ton 7 V    
Do   8 V aug V + ½ aug
Do# 1 ton 9 VI   6, 13
  10 VII min VIII - 1 7, m7
Ré# 1 ton 11 VII (maj) VIII - ½ 7M, Δ
Mi ½ ton 12 VIII    

Mais pas d'affolement, il faut surtout retenir :

et on ajoute souvent la "7ème", qui est la fondamentale+10 demi-tons (ou -2 ce qui revient au même).


Exercices:

 

Question: quelles notes doit-on mettre pour faire un La majeur ?

Réponse: dans le tableau ci-dessus (1 ligne = ½ton), repérer le La (fondamentale), descendre de 4 cases pour avoir la tierce majeure: Do#, descendre encore de 3 cases (7 demi-tons depuis le La) pour avoir la quinte: Mi.

 

Question: Réciproquement, quel est cet accord ?

Réponse: C'est plus dur: c'est là qu'il faut avoir l'oreille musicale... N'importe quelle note peut être a priori la fondamentale, ou une tierce majeure. Bon, admettons que vous reconnaissiez que cet accord est composé de (seulement) 3 notes et qui sont: Ré, Sol et Sib (D2,Bb2,D3,G3). Laquelle est la fondamentale ? Ré-Sol: 5 demi-tons. Sol-Sib: 3. Sib-Ré: 4. Seule solution: Sol=fondamentale, Sib=III min, Ré=V. C'est donc un Sol mineur. Une fois qu'on le sait, on "sent" la tierce mineure (Sib) qui donne la couleur mélancolique (voilà le Sol majeur avec Si).

 

Question: Quel accord principal entend-on dans cette musique d'attente languissante ?

Réponse: (moi j'ai décroché depuis longtemps, mais peut-être que vous...) C'est un accord "riche", du style brésilien, joué par la guitare. Il s'agit d'un Fam7b5. Le Fa est la fondamentale (note la plus grave), il y a la tierce mineure (d'où le nom de l'accord: Fam), bien au-dessus (dans l'octave suivante): Lab, la quinte diminuée (b5): Si, et la septième (mineure) (7): Mib. Les intervalles en demi-tons sont: 0 (fondamentale), 6 (b5), 10 (7) et 15=12+3 (3m).

A noter que le Fa est parfois joué un peu avant, et les 3 autres notes jouées seules forment un accord différent (qu'on entend d'ailleurs autant): Labmin. En effet, le Lab (Sol#) devient la fondamentale (malgré que ce soit la plus aiguë: c'est donc un accord "renversé"), le Si la tierce mineure (-12+3), et le Mib la quinte (-12+7).


Accords à la guitare:

Guitare

La guitare 6 cordes classique est accordée ainsi: Mi, La, , Sol, Si, Mi. Pour une même corde, chaque case appuyée vers le centre de la guitare fait augmenter la note d'un ½-ton.
Ainsi, pour avoir un La majeur: on presse la 2ème case les cordes 3,4,5, ce qui donne:

et ce qui se dessine ainsi:

(voir le site www.ezFolk.com pour des diagrammes d'accords complets)

 

A titre d'exercice, cliquer sur la suite d'accords suivants. Les premiers accords sont majeurs, les 3 derniers sont mineurs. Rond blanc=corde jouée "à vide" (non pressée), croix=corde non jouée. Le chiffre en rouge est le numéro de la première case dessinée (quand ce n'est pas 1). L'accord s'entend en fin de chaque mesure: les 4 cordes les plus aiguës sont grattées (strum), après une ou deux notes d'arpège (pick).

Accords guitare

Morceau fait avec un autre logiciel fort recommandable: Chord Buster, véritable encyclopédie d'accords, avec surtout les positions des doigts pour la guitare (accords inversés, etc...).
Le mot chord (prononcer cord) veut dire accord. Et comment dit-on corde (de guitare) en anglais ? string.

 

Autre exercice, si vous connaissez Status Quo, voici un exemple de tablature: Nanana. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi avoir un aperçu en écoutant ce méchant extrait (WAV compressé, 258 ko) ou bien ce MP3 streamé. Désolé, je ne l'ai pas en MIDI (quelle honte).

Lire une tablature ? C'est simple: vous retrouvez les 6 cordes (E,A,D,G,B,E); le numéro est la case jouée (0 = à vide); on joue les notes séquentiellement, ici dans l'intro de Nanana une à la fois (arpège). Puis on fait des battements pour les accords, ici D,A,G, respectivement en notation tablature:

E|--2---0---3--|
B|--3---2---0--|
G|--2---2---0--|
D|--0---2---0--|
A|--0---0---2--|
E|------0---3--|

Autre exemple d'arpège: Jeux_Interdits.mid avec sa tablature.

Jetez aussi un coup d'œil à ces tablatures (animations Flash).


Autre exercice: cliquez sur les cercles dans cette pub (animation Flash), et reconnaissez les accords.



Solution: promener votre souris ici et regarder en bas.


Encore un peu plus...

 

En fait, n'importe quelle note et sa quinte (7 demi-tons au-dessus) forment un accord minimal. La tierce (mineure ou majeure) enrichit l'accord. Si on va de 7 en 7 demi-tons (la quinte de la quinte, etc...), pour revenir au point de départ (12 demi-tons), on parcourt un cercle qui s'appelle le cercle des quintes (séquence de 12 notes donc; on les parcourt toutes): Do, Sol,Ré,La,Mi,Si,Fa#,Do#,Sol#,Ré#,La#,Fa,Do.

Ce type d'accord, très simple (fondamentale+quinte), ni mineur ni majeur, appelé aussi Power chord (accord de puissance), est à la base du Rock. Exemple (E, G), ou extrait des Cranberries (C#,A,E,Eb) ou de JJ.Goldman (D: 5, 5+, 4) ou de Deep Purple (G, Bb, C).

Par contre, si au lieu de la quinte (7 demi-tons) on prend une note 6 demi-tons au-dessus d'une autre (c'est-à-dire pile au milieu de l'octave), l'ensemble de ces 2 notes s'appelle un triton (3 tons) et forme un accord dissonnant au possible (un désaccord donc ), par exemple les notes Do et Fa# (Fa# est la quinte diminuée (5-) de Do). Pareillement, si on joue successivement les accords Do et Fa# (majeur ou mineur) (ou C# puis A comme ci-dessus), ça fait une musique sinistre (style Black Sabbath, film d'horreur, etc...). Ces suites d'accords étaient même interdites au Moyen-Age (musique satanique).

Il y a d'autres façons d'accorder sa guitare. Le réglage classique en occident est EADGBE. En Irlande, on trouve souvent DADGAD. Par exemple, la chanson suivante (irlandaise) est jouée sur une telle guitare: Boys of Ballycastle:



... Autres pages musicales de ce site:
Quid du rythme ?
Morceaux MIDI
Morceaux MIDI (suite)
Led Zeppelin, la collection complète


 

Lecture Un peu de lecture :
  • Base des mots aux sons, Jacques Siron, éd.Outre Mesure, 2001, 18 €
Ce livre est un vrai petit larousse de tout ce qu'on peut savoir sur la théorie musicale.

Liens Quelques liens:

Accueil