Voici une drôle de façon de cuisiner un foie gras de canard, très rapide et facile, et qui donne un résultat encore plus excellent que la méthode traditionnelle. En effet, l'avantage du micro-onde est qu'il cuit homogènement et directement au cur. Essayez, vous ne le regretterez pas.
Ingrédients:
Achetez le foie gras de canard à un producteur, ou dans le commerce (entre novembre et avril). Il existe encore, Dieu merci, des producteurs qui ne nourrissent leurs canards qu'avec du maïs, ce qui leur donne cette belle graisse jaune (pour la petite histoire, nombre de producteurs du sud-ouest, surtout vers Toulouse, utilisent moitié maïs, moitié soja...). Dénervez le foie au besoin: enlevez avec la pointe d'un couteau les nerfs entre les lobes, ainsi que les éventuelles traces de fiel verdâtres, qui donneraient un goût amer.
Poivrez-le, et mettez-le dans une poche en plastique de super-marché avec un peu de gros sel (très peu) et la cuiller à café de Cognac. Secouez et conservez au frais (maximum 1 à 2 semaines).
"À la demande" (ce peut être tout-de-suite), coupez-en un morceau qui puisse loger dans un verre, tasser un peu au besoin. Mettre au four à micro-onde (600 W) environ quelques secondes (2 à 10 secondes). Surveillez et arrêtez immédiatement lorsque vous voyez les premières gouttes de graisse. Sortir le verre et tasser le foie dans le verre avec le pouce de manière à ce que la graisse fondue le recouvre. Mettre alors le verre au frais pour qu'il durcisse (au moins une demi-journée).
Environ 30 mn ou 1 heure avant de servir, sortir du réfrigérateur et démoulez avec un couteau pointu, sur une assiette. On peut éventuellement entourer de gelée et aussi de quelques branches de persil. Pour servir, coupez-le en rondelles avec votre couteau pointu (l'intérieur doit être encore un peu rosé). Servir avec du pain de mie très légèrement grillé mais encore chaud.
Pour accompagner: un vin blanc liquoreux (Monbazillac, Ste-Croix-du-Mont, vin de paille...) ou un Pineau bien frais, mais pourquoi pas, un vin rouge chambré...