Apprendre la lune

 

Les anciens avaient le temps d'observer le ciel et -mine de rien- savaient beaucoup de choses, en particulier ils connaissaient bien la lune. Aimeriez-vous en savoir un peu plus sur le comportement de cette planète ?

Le cycle de la lune est d'environ 1 mois terrestre (28 jours). Le calendrier musulman est encore basé dessus. Le Ramadan par exemple est un mois lunaire. Pendant ce cycle, la lune apparaît ronde (pleine lune), puis en partie (premier quartier), puis pas du tout (nouvelle lune), puis en partie (dernier quartier).

La lune a sa face éclairée vers le soleil, donc si la lune est pleine, ça veut dire que le soleil est de l'autre côté de la terre; ça veut dire que la lune se lève lorsque le soleil se couche et réciproquement: toute la nuit est alors bien éclairée. Si la lune est un croissant, la direction du croissant indique là où le soleil va se lever ou qu'il vient de se coucher.

Comme le soleil, la lune se lève à l'est et se couche à l'ouest; elle suit à peu près la trajectoire du soleil. Mais la lune va moins vite que le soleil; chaque jour, elle prend donc du retard: elle se lève et se couche de plus en plus tard. Pour s'en souvenir: la lune est plus feignante que le soleil. Si la lune est pleine , elle se couche lorsque le soleil se lève, puis jour après jour, elle se couche lorsque le soleil est déjà levé depuis longtemps. Le "visage" de la lune devient alors un quartier, orienté vers l'est (en forme de C), l'endroit où le soleil se lève. On dit qu'elle est décroissante.

Puis jour après jour, le soleil rattrape la lune, et celle-ci devient invisible, car il fait jour et que la lune tourne vers nous sa face sombre (le soleil étant derrière la lune). C'est la nouvelle lune, qui n'est là que le jour, mais on ne la voit pas (même secteur que le soleil). La nuit, la lune étant totalement absente, est alors très sombre; seules les étoiles donnent un peu de clarté.

Puis après quelques jours la lune réapparaît sous la forme d'un mince croissant, et un quartier orienté vers l'ouest (en forme de D). On recommence à la voir, le soir. On dit qu'elle est croissante.

Pour s'en souvenir, si la lune n'est pas pleine, pour savoir si elle est croissante ou décroissante, si elle se lève ou qu'elle va se coucher, on dit: lune du soir, espoir (donc croissante), lune du matin, chagrin (décroissante). On dit aussi que la lune est menteuse: si elle a une forme de C, elle est Décroissante, si elle a une forme de D, elle est Croissante.


Petit exercice: vous voyez la lune en plein jour, éclairée à moitié et en forme de C. Qu'en peut-on en déduire ?

On peut en déduire qu'elle est décroissante (forme de C), on dit qu'elle est à son dernier quartier ; vous pouvez aussi vérifier qu'on est bien le matin (lune du matin, chagrin), qu'elle est entre le sud et l'ouest, et qu'elle va se coucher. Ça veut aussi dire qu'elle se lève vers minuit et que la 2ème moitié de la nuit est éclairée. Elle est au plus haut (et au sud) lorsque le soleil se lève. Les jours suivants, on s'acheminera vers la nouvelle lune (mince croissant en plein jour, puis lune vide).

Il est 22h00, le soleil s'est couché, et vous voyez la lune sous forme d'un mince croissant: Vous pouvez d'ores et déjà affirmer qu'elle va aussi se coucher, qu'elle est en forme de D, qu'elle est à l'ouest, que les prochaines nuits elle sera de plus en plus visible. Vous pouvez alors vous aussi aller vous coucher.


Pour les pays proches des tropiques, le soleil passe souvent près du zénith à midi, ou pile à l'antipode à minuit. La lune partielle peut alors avoir une forme de croissant horizontal (U) et non plus vertical: ce qui explique le croissant de lune dirigé vers le bas sur les mosquées.



Influence sur les marées

L'attraction de la lune, et dans une moindre mesure, celle du soleil, joue sur les marées. Si par exemple la lune est au-dessus de nous, la pesanteur terrestre est allégée, et l'eau des océans tend à s'amasser là où on est: c'est la marée haute. Ça explique que les horaires des marées suivent la lune: ils sont fainéants eux aussi: ils se décalent vers le tard (environ +30mn chaque jour). Quant aux coefficients, ils suivent le soleil: une marée haute sera d'autant plus forte que le soleil est dans le même secteur que la lune, leurs deux effets s'additionnant; les coefficients suivent donc le cycle lunaire. En fait la période est double: les forts coefficients tombent lorsque la lune est pleine ou nouvelle. Ce qui explique qu'un un lieu donné, les marées de forts coefficients sont lorsque la marée haute tombe toujours à une certaine heure, par exemple vers 19h00 sur la côte française atlantique. Réciproquement, les marées de faibles coefficients sont lorsque la marée basse tombe à cette même heure. ...lorsque la lune est à son premier ou dernier quartier (mi-lune).

Pour ceux qui veulent plus de détails: l'influence de la lune et du soleil représente 1e-8 fois la gravité terrestre. Donc on ne se sent pas vraiment plus léger si la lune passe au-dessus... Mais cette minuscule influence suffit à déplacer quelques mètres de hauteur d'océan, ce qui est minuscule vue l'immense masse de l'océan. De plus, ce mouvement d'eau est temporisé par l'inertie de cette masse, donc l'océan a une fréquence propre, c'est donc aussi un phénomène de résonnance avec la fréquence de la marée luni-solaire qui fait les marées et leurs coefficients. Ce qui explique qu'un fort coefficient a lieu à la nouvelle lune (alors qu'il devrait être faible). S'il n'y avait pas cette inertie, il n'y aurait qu'une marée par jour (la marée haute suivrait la lune, et serait beaucoup plus haute), et le coefficient serait beaucoup plus fort à la pleine lune et minimum à la nouvelle lune. Mais l'océan n'arrive pas à suivre...


Influence sur le reste...

Si jamais on fait une bonne récolte de champignons, ou qu'un collègue nous fait une remarque acerbe -ne dit-on pas "mal luné" ?-, lors d'une période de pleine lune, on le remarque haut et fort et on dit "Tiens! C'est parce que c'est la pleine lune!". Si ce n'est pas le cas (c'est-à-dire très souvent), on passe sous silence ... ça ne comptera pas dans nos statistiques...


Mise à jour: